Cours de maniement des armes à feu pour débutant

Début du cours
 
Filière sportive
 
Filière récréative
 

Contact

 

NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Le tir : une activité familiale …

Voici un petit récit du début dans le monde du tir d’une famille. (Vécu de l’auteur)

Tout à fait en dehors du monde du tir, j’ai participé récemment à une réunion d’anciens : un petit groupe de 7 personnes qui ne s’étaient plus revues depuis exactement 30 ans. Une réunion bien agréable avec les conjoints pour certains.
Ce fut l’occasion de parler de tout : des souvenirs partagés, des enfants, des joies et des déboires de la vie et des hobbies !

A cette occasion, un ami m’a demandé si il pouvait essayer le tir et évidemment je lui ai répondu sans problème, la formule du tir occasionnel (tir d’un jour) le permet. Un mois plus tard, il essayait le tir avec cette formule.

Une journée d'initiation est un truc assez génial si on est accueilli par un passionné/ami.
Evidemment, pas de futilités style "diplôme de tireur d’un jour", de badge, d'autocollant, etc. : que du plaisir !
Un club avec des lignes 10 m "à air", à 25 m et à 50 m pour une grande diversité de types de tir et des calibres différents : plomb, 22LR, 7.62, et 9mm et aussi plusieurs types d’arme différents : pistolet, fusil à un coup et semi-automatique.
En plus, et surtout, tir à volonté ! Pour un ami "on ne compte pas les mun ni son temps !"

Il avait préalablement étudié les pages 9 à 22 "tir sportif " de ce site et la laborieuse explication des consignes fut remplacée par une évaluation fructueuse de ses connaissances dans le domaine. (Il aurait pu passer l’examen ce jour-là !)

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais non… !

Quelques temps plus tard, mon ami me recontacta pour savoir s’il pouvait commencer le tir avec son épouse : réponse : pas de problème !
Une petite visite au club pour la paperasserie et le secrétaire, jovial à son habitude, déclare innocemment : "mais les jeunes en dessous de 18 ans peuvent aussi tirer"…

Quelque temps plus tard, la demande a fusé : la progéniture de 16 et 11 ans demandait aussi à venir !

Depuis lors, j’ai le plaisir de voir 4 amis dans le club et surtout – et ça, ça parait surprenant – une véritable activité en famille : chacun prend du plaisir, compare ses scores et rentre à la maison la tête pleine de réussites en attendant le prochain passage au stand.
Le tir est une activité où l'âge et la force physique comptent peu. La concentration, la précision du geste et le challenge personnel (et la sécurité) sont par contre bien là !

Le croiriez-vous mais ce qui me ravit le plus c’est l’aspect familial : le papa n’est pas à la tondeuse, la maman à la cuisine, l’aîné sur FB et la cadette sur une console de jeu : tout le monde fait la même chose au même endroit, c’est vraiment une activité familiale !
 
Evidemment la phrase " Pour St -Nicolas, j'aimerai une carabine" surprend un peu mais explique combien un(e) jeune peut se passionner pour le tir sportif !


Un pistolet Browning 22 LR


Quand on demande à un tireur après sa séance de tir, c'est : "t'es-tu changé les idées ?" et la réponse est toujours "oui" : au stand, on ne pense plus aux tracas, factures, boulot, etc ! La détente pure ;-)
© coursdetir.be