Cours de maniement des armes à feu pour débutant

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NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Tir récréatif : page 20

Premier tir.

Vous prenez votre pistolet en main (n'oubliez pas ACDC !)
Vous pouvez maintenant introduire le chargeur jusqu'au clic : une arme n'est pas un jouet en carton donc vous pouvez l'introduire avec une force normale.
Aucune balle n'est encore dans la chambre : il faut actionner la glissière pour faire passer la première balle du chargeur au canon où elle pourra être tirée :

  • soit en relâchant le cran qui retenait la glissière ouverte
  • soit en ramenant la glissière en arrière et en la laissant revenir (certaines armes ne disposent pas de cran pour maintenir la glissière ouverte...)
    Ce mouvement doit être effectué " rapidement et avec énergie"
Si cette action de la glissière demande beaucoup de force, votre instructeur vous montrera comment procéder (en n'oubliant pas ACDC !)
Plus de détails sur la glissière : cliquez ici.
 
L'arme est maintenant chargée et prête à faire feu.
Remarque importante : on ne repose pas sur la tablette une arme prête à tirer, il faut d'abord la mettre en sécurité, nous verrons cela p 29.
 
Rappel : on ne s'occupe pas des douilles qui traînent, du lacet défait, du gsm qui vibre, du verre de contact qui vient de tomber, etc. lorsqu'on a une arme chargée !

Des munitions de surplus militaire vendues comme des sardines avec l'ouvre-boîte !
Rappel de la page 17 ;-)
L'instructeur attentif peut proposer à une personne qui ne semble pas à l'aise du tout
de ne charger qu'une seule munition lorsqu'elle tire pour la toute première fois.
Ainsi, le tireur novice pourra diminuer son stress en sachant que son arme sera vide après son premier tir.
 
Il y a énormément de choses à savoir sur le tir proprement dit et cela dépasse cette initiation mais mentionnons les points principaux :
  • Etre stable et confortable sur ses pieds
  • On "chausse" bien sa main : le haut de la poignée est arrondi : il faut placer sa main le plus haut possible. Le rebord (indiqué par une flêche rouge sur la photo) empêche aussi d'avoir la main sur la trajectoire de la glissière
  • On lève l'arme vers la cible. En fait, légèrement plus haut qu'elle.
  • On positionne le coussinet de la phalange de l'index déclencheur de façon à appuyer sur la détente dans l'axe de l'arme, pas en "venant de côté" : ça ferait tourner l'arme au moment du tir.
    La détente fonctionne un peu comme la plupart des appareils photo : on peut appuyer un peu pour sentir une "bossette" c'est à dire un léger durcissement sous le doigt, en dépassant ce cap, le coup part !
    L'importance de ce petit geste est telle que certaines écoles de tir commencent l'apprentissage du tir par cela en laissant carrément l'arme reposer sur un support. Ils excluent les autres paramètres (comme position du corps, des jambes, respiration, etc.) pour apprendre d'abord cette phase bien précise.
    Cette erreur est tellement fréquente qu'elle porte un nom : "le coup de doigt" plus d'info sur le coup de doigt en cliquant ici.
  • On va donc aller au dessus de la cible puis redescendre doucement en ayant le doigt appuyé jusqu'à la bossette.
  • Il n'est pas possible de voir net à la fois la mire, le guidon et la cible : il faudra donc développer une vision "globale" privilégiant les instruments de visée.
  • En redescendant, vous percevrez le bon moment pour tirer et le coup devrait partir presque par surprise.
  • Vous pouvez (devez !) maintenant ressortir l'index du pontet et redescendre le bras.

 Suite du cours par la filière récréative

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