Cours de maniement des armes à feu pour débutant

Début du cours
 

Contact

 

NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Préambule ;-)

Nous aussi, on a débuté : un beau jour, 4 amis et amies se sont dit : "Et si on essayait le tir à armes à feu, ça semble fun !"

L'étape suivante fut de trouver un endroit pour débuter. Ne connaissant personne dans le domaine, il ne restait plus qu'à faire une recherche sur Internet.
Un club proche, un site web de belle apparence, un accueil cordial et des installations présentant bien semblèrent de prime abord un bon choix et c'était parti !


Un M&P 9 mm

Mais il nous faudra près de trois ans pour commencer à comprendre les subtilités du monde du tir en Belgique francophone.
Nous souhaitons par ce cours vous fournir les informations pour débuter le tir dans les meilleures conditions et en connaissance de cause.

De plus, lors de l'apprentissage, nous avons constaté que la plupart des personnes (et donc les instructeurs !) qui pratiquent le tir sportif depuis des années, parfois des décennies, ne s’aperçoivent même plus qu’elles utilisent pour expliquer les choses un jargon très spécifique et font appel à des connaissances qui leur semblent évidentes mais qui sont loin de l’être pour le novice ! Donc nous avons profité de "notre expérience de novice" pour essayer de vous aider grâce à ce cours qui présente les choses une à une et en langage simple. Ce cours est d'ailleurs conçu pour être étudié dans l'ordre de ses numéros de pages.

Bonne lecture !


  • Si vous êtes simplement curieux ou avez envie d'essayer juste pour voir, la solution facile est le tir d'un jour aussi appelé "tir occasionnel". Cliquez ici.
     
  • Si le tir vous intéresse vraiment, il y a deux filières pour pratiquer le tir. Choisir votre filière sera votre première étape.

Pour pratiquer le tir, vous allez, au terme de votre formation, détenir une (ou des) arme(s). (Voir *) Il faudra un permis de détention pour chacune de ces armes.

  • Si vous pensez vous limiter aux "petites" armes (exemple : un pistolet 22LR, un fusil 1 coup en 22LR ou un fusil à 2 coups pour le tir aux pigeons d'argile (= tir aux clays) mais en réalité c'est plus compliqué que ça ! Détails techniques : cliquez ici.), une licence de tireur sportif est une solution simple mais assez longue.
    Le permis de détention de l'arme sera un papier appelé "modèle 9" et la licence de tireur sportif permet d'obtenir ces permis de détention de type "modèle 9".
    C'est la filière dite sportive.
     
  • Si vous envisagez des armes de plus "gros" calibre (exemple du 9 mm pour faire comme nos acteurs préférés), le permis de détention de l'arme devra être un papier appelé "modèle 4".
    Ces armes "détenues sous modèle 4" ne sont pas couvertes par une licence de tireur sportif. L'autre filière sera alors plus directe.
    C'est la filière dite récréative.

    Notons que l'approche par la filière sportive permet aussi d'obtenir par la suite une "arme sous modèle 4" et petit avantage : on ne doit pas passer l'examen à la police communale car on a déjà présenté l'examen de la filière "sportive".


* : Il est aussi possible de pratiquer le tir sans détenir d'arme en en louant une au club ou en empruntant une à une connaissance mais rapidement on aime avoir son propre matériel pour ne plus dépendre des disponibilités des autres sans compter l'état traditionnel d'un "matériel de location" et la problématique des munitions quand on n'a pas l'autorisation nécessaire.
NB :Ceci est définitivement une approche conviviale du tir pour donner les bases et le goût du tir. Ce n'est pas un cours de moniteur de tir sportif diplômé !
Nous espérons que les tireurs expérimentés voudront bien pardonner quelques détours ou imprécisions voulus pour communiquer plus facilement dans cette section d'initiation.
Mise en garde traditionnelle : nous déclinons toutes responsabilités quant à l'usage ou l'interprétation qui peut être faite de ce cours.

 Suite du cours "débutant"

© coursdetir.be