Cours de maniement des armes à feu pour débutant

Home
 
Table des
matières

 
Répertoire
alphabétique.

 
Examen
théorique

 
Questions fréquentes
Liens.
 
Photos.
Vidéos
 
Vers le tir
récréatif

Vers une page
de la filière
"sportive".
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10
11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
31 32 33 34 35
36 37 38 39 40

Contact

 


NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Tir sportif : Page 22

Parfois il y a des problèmes...

Des problèmes peuvent arriver lors d'un tir. Voici une explication sommaire de ces problèmes, la maîtrise de ces situations ne peut se faire que par la pratique et des pages de cours ne serviraient à rien : il faut apprendre l'arme en main !
(Vous trouverez les procédures à appliquer dans les pages 30 à 35: mais c'est aussi lassant qu'une checklist de pilote de 747... mieux vaut comprendre qu'étudier par coeur !)

  • Le "coup faible" : la balle ne part pas avec assez de vitesse, le bruit et/ou le recul sont plus faibles, l'ogive peut même être restée dans le canon. Il ne faut surtout pas tirer une seconde fois avec un canon bouché !
  • Le "long feu" : j'ai appuyé sur la détente et ça a fait clic (ou rien du tout) mais rien ne se passe. Une détonation est une réaction chimique , elle peut mettre du temps à démarrer alors patientons un peu face à la cible (30 secondes) avant d'examiner le problème.
  • Il faut cesser les activités de tir parce que le responsable du pas de tir le demande, changer de loge, aller aider le voisin qui s'est tiré une balle dans le pied, etc.
  • L'arme a un gros problème mécanique et plus rien ne va : elle est chargée, la glissière ne bouge plus et le chargeur ne veut pas sortir.
  • Un incendie vient de se déclarer.

La réaction à tous ces cas est logique : la sécurité de l'arme d'abord ... même si le voisin doit considérer une chaussure orthopédique !
Il n'a certainement pas respecté ACDC !

Remarque : sur la page d'accueil, nous avons dit que la technique exposée dans ce cours était "universelle", alors pour être complet, il nous faut préciser que les procédures de stand "coup faible", "long feu" et "problème mécanique" sont remplacées à l'armée et à la police par le "Tap-Rack-Bang". Mais il s'agit de tir opérationnel et non de tir "sportif" ou "récréatif" !
Pas le truc à faire dans un stand belge ! Cela peut même être dangereux avec un canon bouché.
Une video en anglais sur le "Tap-Rack-Bang" - les images sont parlantes sans même comprendre la langue.

 Suite du cours par la filière sportive
 

Munitions de surplus militaire calibre 7,62 X 39 mm disposées sur un petit rail pour un chargement plus rapide

© coursdetir.be